top of page

Contacts :

Contacts :

Fabrice Pénin, directeur artistique

06.86.18.90.47

Olivier David, président

06.77.13.24.04

Grégoire Dagorn, trésorier et chargé de communication

06.18.18.90.53

Olivier Delente, secrétaire

 

          asso.madrigal@gmail.com

 

Suivez-nous

 

Notre ensemble

Jeune et prometteur ensemble vocal, le Madrigal de Condé est composé d'une douzaine de chanteurs. Il s'adonne avec rigueur et passion au chant polyphonique, a capella le plus souvent.

L'ensemble est directement issu des Petits Chanteurs de Notre-Dame de la Joie de Condé-sur-Noireau : c'est Fabrice Pénin, ancien chef des Petits Chanteurs qui décidait en 2009 de continuer l'aventure musicale avec les plus grands "petits chanteurs". Désireux de monter un répertoire adapté à une formation plus réduite (2 ou 3 chanteurs par voix), le groupe nouvellement formé donne plusieurs concerts à Condé-sur-Noireau et aux alentours et acquiert le soutien du public. 

Ainsi, le groupe prend en 2010 le nom " Le Madrigal de Condé ", ayant la volonté de s'ancrer dans ce territoire qui a vu grandir les chanteurs tout en proposant des prestations de haut niveau. L'ensemble est aujourd'hui constitué d'une part d'anciens Petits Chanteurs et d'autre part de chanteurs venant de Caen et sa région. Tous passionnés de musique vocale, ils travaillent leur voix individuellement dans les conservatoires ou en cours particuliers.

L’ensemble participe à des concerts sur diverses thématiques : « aimez ces airs, aimez ces airs… » en 2015 en collaboration avec Fabrice di Falco et Barbra Hendricks ou plus récemment en soutien aux migrants du Calvados et à l’association Ondine avec des musiciens professionnels, comme Sabine Devieilhe, et l’ensemble Alma Musica.

Notre répertoire

Si le Madrigal de Condé s'adonne principalement à l'interprétation du répertoire sacré, au travers de motets, d'oratorios, de messes et de cantiques, il propose d'autre part des oeuvres plus profanes, telles que les Madrigaux de Monteverdi ou les traditionnels de Noël. Depuis sa création, l'ensemble emprunte des oeuvres issues de toutes les périodes musicales, de la Renaissance à l'époque contemporaine (tous nos programmes sur l'onglet Programmes).

Notre chef : Fabrice Pénin

Fabrice Pénin intègre le Conservatoire de musique de Caen où il étudie l’orgue, la direction de chœur et le chant plus particulièrement. Après l’obtention d’un prix d’orgue dans la classe de Lynne Davis Firmin Didot puis dans celle d’Erwan Le Prado, il s’est dirigé vers la direction de chœur d’abord à Caen avec Valérie Fayet puis Régine Théodoresco à Rennes et continue de se perfectionner auprès de Bernard Tétu. Il obtient le Diplôme d’État de direction d'ensembles vocaux en 2016. En 2010, il crée l'ensemble vocal le Madrigal de Condé avec lequel il arrive en finale nationale du Florilège Vocal de Tours en 2018. Avec cet ensemble, il participe aux Festivals Via Aeterna (Mont-Saint-Michel 2022) et la Folle Journée de Nantes (2023) en partenariat avec l’ensemble baroque Magnétis dirigé par Sébastien Bouveyron. Avec le chœur EsperaCanto qu’il dirige depuis 2019, il aborde différentes esthétiques musicales et en 2022, clôture sa saison en donnant le Requiem de Duruflé à l’abbaye aux Hommes de Caen. En septembre 2022, il est nommé chef-assistant à la maîtrise du CRR et du théâtre de Caen.

© Par le bureau de l'association Le Madrigal de Condé. Créé avec Wix.com

bottom of page